Home » Tous les élèves » Une cérémonie contre l’esclavage

Une cérémonie contre l’esclavage

Une dizaine de collégiens a participé à l’inauguration de la stèle Benézet (située sur le boulevard Gambetta face à la gendarmerie) le 10 mai dernier. Une cérémonie pour l’abolition de l’esclavage, suivie d’une réception à l’hôtel de ville en compagnie de Madame la Maire, a eu lieu à cette occasion. Cet ardent opposant à l’esclavagisme est né à Saint-Quentin le 31 janvier 1713. Il est mort à Philadelphie 71 ans plus tard. Il quitta la France pour enseigner en Angleterre, en Hollande et à Philadelphie (où une rue porte son nom). Il donna des cours du soir à de jeunes enfants noirs et surtout devint célèbre pour son engagement contre l’esclavage en fondant la première Société anti-esclavagiste de l’Histoire. Le médaillon de la stèle a été réalisé notamment par Betty Lefebvre, artiste qui est intervenue par ailleurs cette année auprès d’une classe de 5ème pour un tout autre projet autour de la mosaïque.