Home » 5e » Découverte de l’utopie et de la mosaïque (5D)

Découverte de l’utopie et de la mosaïque (5D)

Dans le cadre du Contrat Départemental Culture et Collèges, les élèves de 5D ont pu participer au projet « Voyage en utopie ». Avant de créer leur collège idéal à travers la réalisation d’une exposition, ils ont découvert le 6 mai dernier le familistère de Guise accompagnés par M. Behaeghel et Legrand, professeurs de français et de mathématiques. L’occasion de découvrir cet univers si particulier qu’a créé Godin pour ses ouvriers. Haut lieu de l’histoire économique et sociale, cet hébergement ouvert à l’ensemble des ouvriers de l’usine de poêles abrite une mosaïque immense sous la verrière et de magnifiques jardins à la française où la symétrie est de mise. C’est justement cet aspect que les élèves ont travaillé en réalisant en binômes de jolies mosaïques. Et c’est Betty Lefebvre, artiste mosaïste, qui les a initiés à cet art pendant 8 heures entre janvier et avril dernier. Les élèves ont également pu s’initier à l’art du sténopé (aux origines de la photographie).