Home » 3e » Projet éloquence 3e

SE CONNECTER à votre ENT NEO
Fresque de Seyb'art, classée parmi les plus belles oeuvres de street-art en France en 2021
http://connexion.enthdf.fr

Projet éloquence 3e

Cet article a été lu par 244 lecteurs. Merci !

Le progrès scientifique est-il bénéfique pour l’homme ?

La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

A-t-on le droit d’être égoïste ?

A travers ce projet, nous travaillons à partir de différents supports (propres à chaque discipline) l’oral et l’argumentation en 3ème afin de développer les compétences d’oral et de réflexion chez les élèves.

Ces derniers doivent ensuite choisir un sujet pour préparer leur discours (parmi une liste d’une dizaine de sujets proposés par les professeurs en lien avec leur discipline).

Dans l’année, une rencontre avec un slameur, Vova, a servi de complément à l’écriture, tout comme celle avec une comédienne de la compagnie des Lucioles a permis de travailler l’oral.

Les élèves ont passé le mercredi 30 mars à Paris afin de visiter l’Assemblée nationale et la cité des sciences, plusieurs thèmes scientifiques ayant été retenus.

La finale des ambassadeurs a eu lieu au mois de mai au théâtre Jean Vilar.

Un exercice pas si facile pour nos 3 ambassadeurs qui se sont confrontés aux élèves du collège Hanotaux et aux lycéens de Condorcet. Une après-midi du 6 mai riche en émotions pour les orateurs qui ont foulé la scène du théâtre et pour l’ensemble des spectateurs venus les encourager.

juin 2021

Après un travail réalisé durant l’année scolaire avec leurs professeurs de français autour de l’éloquence et de l’art oratoire, quelques élèves de 3e ont été choisis par leurs camarades pour représenter leur classe en s’adressant à un auditoire nombreux et en tentant de répondre aux deux questions suivantes: l’école est-elle le meilleur moyen d’apprendre ou faut-il réinventer l’école ?

Bravo aux élèves qui ont ainsi appris à parler devant un public et à maîtriser certains codes de l’oral.

Nos anciens articles

Nos élèves s’engagent contre le harcèlement !