Home » 6e » 6C: échange en visio avec l’écrivain Bernard Friot

6C: échange en visio avec l’écrivain Bernard Friot

Vendredi 18 juin 2021, nous, élèves de 6C, avons pu échanger pendant une heure avec Bernard Friot, célèbre auteur des Histoires pressées . Cet échange a été permis grâce à la médiathèque de Saint-Quentin et Stéphanie Lesur.

Normalement, nous aurions dû le voir dans notre collège, mais en raison du contexte sanitaire, il n’a pas pu venir. Nous avons donc fait un échange en visio.

Depuis le mois de septembre, nous avons lu quelques nouvelles qu’il a écrites. Nous les avons bien aimées. Nous avons ensuite rédigé des textes en partant de sujets qu’il nous avait lui-même donnés. Par exemple, une jeune fille devait se cacher d’une créature dans un buisson. Nous avons remarqué que nos histoires étaient toutes différentes malgré une phrase commune de départ. Nous avons enregistré ensuite nos récits avec un dictaphone. Bernard Friot a pris connaissance de ces textes.

Nous avons ressenti beaucoup de respect et d’attention de sa part pour nos questions. C’était une vraie discussion. Il nous a appris que quand il était enfant, il ne voulait point être auteur car il pensait que tous les écrivains célèbres étaient morts. Il a été encouragé par Susie Morgenstern.

Nous sommes très fiers d’avoir rencontré Bernard Friot. C’était un agréable moment qui s’est terminé par une distribution de livres de cet auteur, que nous avons pu choisir personnellement. Merci à la médiathèque de Saint-Quentin.