Home » Le Collège » Dispositif « devoirs faits »

Dispositif « devoirs faits »

Oswald et Nolan sont allés interroger M Clément, principal adjoint, au sujet du dispositif « devoirs faits ».

Le ministère de l’Education nationale a décidé ce dispositif il y a deux ans. Chaque collège doit proposer 4 heures minimum d’aide aux devoirs à chaque élève. Ce sont les familles qui inscrivent leurs enfants.

On a d’abord créé l’emploi du temps des créneaux disponibles en mettant en rapport les heures libres des élèves et des enseignants.

M Clément, principal-adjoint

La participation à ce dispositif n’est pas considérée comme un cours, mais si l’élève est absent, il doit quand même justifier de sa non-présence. Même s’il n’y a pas d’exercice, il y a toujours des leçons et chaque élève inscrit doit être présent. De même, on pourrait être exclu de l’aide aux devoirs si on n’a pas un bon comportement.

Le dispositif est suivi par des enseignants, des assistants pédagogiques ainsi que deux services civiques. En tout, ce sont 23 personnels du collège impliqués pour environ 60% de nos collégiens sur 72 créneaux possibles. Le collège a mis en place un livret de suivi pour faire le point sur le travail à faire et accompli et les difficultés rencontrées.