Home » Tous les élèves » Concours de dictée en partenariat avec le lycée Condorcet

Concours de dictée en partenariat avec le lycée Condorcet

Edit du 22 mars 2023:

Le collège a à nouveau participé au projet cette année. Merci aux étudiants du BTS SAM du lycée Condorcet, à leur enseignante Mme Cottret, à l’Espace Scolaire Condorcet et à la municipalité pour les lots offerts à nos lauréats: Victoire, Sarah, Marine et Elena en 5e, Manel et Quentin en 4e, Emeline et Mathieu en 3e.

Où s’est déroulé le projet et quand ?

Le concours de dictée s’est déroulé au collège Montaigne, à Saint Quentin, le 11 octobre 2021. En janvier 2022

Qui a participé au projet ?

Les élèves ayant participé sont les : 5A,5D,4A,4B,4D, 3A,3B et 3C.

Les étudiants eux, étaient 4, tous de deuxième année de B.T.S. SAM {Support à l’action managériale} et ont cherché les textes pour les dictées.

Ils étaient sous la responsabilité de leur professeure, Mme Cottret.

Qu’est-ce que c’est ?

Le but ? Ecrire la dictée en faisant le moins de fautes (grammaire, orthographe, conjugaison…)

Pourquoi ce projet ?

Je pense qu’ils ont voulu créer cette dictée pour essayer d’améliorer la grammaire, conjugaison et autres, des élèves (même ceux en difficultés)

Comment ce projet s’est-il déroulé ?

Dans un premier temps, toutes les classes étant concernées sur ce projet ont été invitées dans une salle du collège Montaigne et ont fait un “test“ d’écrit. Les élèves ont ensuite été entraînés par leur professeur de français à travers trois textes.

Ensuite, est venu le jour de la dictée qui se déroula sur une heure complète.

Enfin, les élèves ayant eu les meilleures notes ont été invités au lycée Condorcet pour la remise de récompenses, où il y a eu : le directeur du lycée, des principaux de plusieurs collèges et des professeurs.

Avis d’un élève du collège :

J’ai aimé le fait de m’améliorer en français.

Je pense qu’il faudrait plus de dictée pour remonter le niveau.

Après, ce que je n’ai pas aimé personnellement c’est le choix du texte, mais cela n’est pas très important.

La réception était très agréable.

Quelques photos de la remise des récompenses :