Home » LE COLLEGE » Le Mot du Principal

Le Mot du Principal

Le collège Montaigne et les écoles du quartier EUROPE à Saint Quentin constituent le Réseau  REP+ depuis  septembre 2014.

La diversité des origines géographiques et des cultures des familles qui habitent dans le quartier nous fait voyager bien au-delà des pays européens.

En effet, une partie des élèves viennent d’horizons plus ou moins lointains. 13 nationalités se croisent au collège.

Cette variété apporte une richesse certaine à l’établissement et représente un tremplin pour une meilleure écoute et une acceptation de l’autre et de sa différence. La notion de tolérance n’est pas un vain mot et tous les personnels contribuent à la valoriser. Le vivre ensemble s’inscrit dans la vie quotidienne des élèves et des adultes qui fréquentent le collège par de nombreuses actions.

Le collège Montaigne attend 299 élèves répartis en 14 classes et environ 70 personnels, pour la rentrée 2017. Toute l’équipe contribue à la réussite du plus grand nombre et favorise un climat serein et un environnement accueillant que les élèves respectent.

Les grands axes du projet d’établissement 2016/2019 :

AXE 1: Des pratiques pédagogiques plus efficientes au service de la réussite des élèves et de la fluidité des parcours. Axes 1 et 2 REP+

AXE 2 : Un accompagnement individualisé adapté pour donner de l’ambition et lutter contre le décrochage scolaire.  Axes 1 et  2 REP+

AXE 3: Favoriser le bien- être des élèves et des personnels en articulant vie scolaire et vie pédagogique. Axe 3 REP+.

AXE  4 : La place des parents et des partenaires dans la réussite des élèves. Mesure 12 REP+.

Ils s’inscrivent dans le cadre des objectifs ministériels et académiques et visent un public nécessitant une aide scolaire et un encadrement stable ; les projets déposés ont pour objectifs la continuité des apprentissages dans la maîtrise de la langue, l’aide aux élèves en difficulté, le développement de leur autonomie, une remise en confiance pour acquérir une meilleure maîtrise de soi, l’ambition scolaire.

Les actions mises en place ont pour but d’améliorer les performances scolaires des élèves et leur engagement face à leur scolarité.

Pour atteindre ces objectifs :

• Accent mis sur la co animation et la coprésence d’enseignants en classe pour accompagner l’élève devant les difficultés.
  • Réflexion et travail en commun en concertations REP+ le mardi en milieu d’après-midi, avec les écoles du réseau, pour avancer sur des axes communs de liaison inter degré, ou en équipe collège.
  • Evaluation par compétences et développer un profond travail d’équipe. Développer le principe d’une organisation apprenante.
  • Modification profonde l’approche des conseils de classe de niveau ou participatifs.
  • Poursuite et renforcement de l’ouverture culturelle de nos élèves à travers une multitude de projets inter disciplinaires (contrat culture et collège, Classe à Horaire Aménagé Théâtre, section sportive Hockey sur Roller, l’ouverture à l’international avec E Twinning, concours en mathématiques et en sciences, en français…).
  • Prise en compte des décrocheurs par des dispositifs (ROLL, travail en petits groupes, inclusion en CEDRE, dispositifs relais, partenariats éducatifs et sociaux).
  • Développement de l’ambition des élèves à travers des concours variés, le parcours d’excellence et les cordées de la réussite en lien avec l’enseignement supérieur et le monde de l’entreprise.

Le collège Montaigne est bien entré dans la réforme du collège, tous les domaines des EPI sont couverts par les différents projets et un accompagnement personnalisé varié est proposé aux élèves.

Une attention particulière est accordée aux parents, un espace parent avec un accès internet est mis à leur disposition, des formations régulières leur sont proposées pour qu’ils soient partie prenante dans la réussite de leur enfant.

Enfin être élève au collège c’est apprendre la citoyenneté et devenir un jeune responsable. C’est l’objectif que se fixe le CESC inter degré et c’est tout l’objet d’un projet de vie scolaire, autour des incivilités et de la tolérance la lutte contre le harcèlement, la médiation par les pairs, qui doivent impliquer toute la communauté éducative ainsi que les élèves.