Home » 5e » CDCC Nellie Bly – Jules Verne: visites du Crotoy et d’Amiens (5ACD)

CDCC Nellie Bly – Jules Verne: visites du Crotoy et d’Amiens (5ACD)

Ce lundi 9 octobre 2023, nous, les élèves de 5A, C et D, sommes partis en bus au Crotoy, puis à Amiens dans le cadre d’une journée « dans la peau de Jules Verne ».

Au Crotoy, nous avons vu la maison secondaire de Jules Verne, « La solitude ». Il y a vécu pendant 5 ans. Elle se trouve près de la mer. Dans cette maison, il a écrit le célèbre roman « 20 000 lieues sous les mers ». La maison était belle et très grande. A côté de celle-ci, une œuvre a été réalisée en 2020 par Johann Grenier, street artiste. Sur cette fresque, il y a Jules Verne, un sous-marin, une boussole et un plongeur. Elle donne l’impression d’être dans la mer.

Nous sommes allés voir la table d’observation et d’orientation qui nous a permis de repérer les lieux qu’on avait devant nous.

Lors de notre visite, nous avons marché sur la plage pour manger afin de profiter de la vue. De l’autre côté, nous avons pu voir d’autres villes, dont Saint-Valéry. Nous avons essayé de voir des phoques mais il n’y en avait pas. Certains élèves ont ramassé des coquillages. Ce moment était agréable. Nous avons passé un bon moment avec la vue qui était magnifique.

A Amiens, nous avons commencé par voir la tombe de Jules Verne. Il est représenté en train d’essayer de sortir de sa tombe. C’était impressionnant de la voir. On ne voit pas ça sur toutes les tombes.

Nous avons visité la maison de Jules Verne qui est maintenant un musée. Dans l’une des pièces préférés de la classe, il y a la reconstitution d’un bateau de Jules Verne, le Saint-Michel 1. Nous avons aussi aimé le salon avec le piano. C’était intéressant.

Nous avons fait aussi une photo devant le cirque Jules Verne qu’il a fait construire car il aimait ce genre de spectacles.

Nous nous sommes arrêtés devant l’hôtel de ville car il était conseiller municipal chargé des divertissements. Nous avons trouvé ce bâtiment magnifique. Il y avait beaucoup de verdures.

Nous avons aussi vu une statue, sculptée par Albert Roze, dans un square d’Amiens où Jules Verne est représenté avec 3 enfants lisant un de ses romans. Elle était belle.

Nous avons aperçu la maison où il a vécu ses vieux jours. Si vous la cherchez, elle se trouve au numéro 44 du boulevard Jules Verne. C’est un immeuble à 3 étages.

Nous avons bien aimé cette journée. On a vu la vie de Jules Verne, où il a vécu, où il est mort et où il est enterré. Nous avons aussi aimé la mer. Jules Verne est un auteur très célèbre car il a bercé une époque avec ses histoires de plus en plus folles et en avance sur son époque. Il a imaginé des innovations qui n’existaient pas encore. A Amiens, beaucoup de lieux portent son nom.