Home » Tous les élèves » Option audiovisuel – 2021-2022

Option audiovisuel – 2021-2022

Cette année scolaire, l’enseignement de l’option a consisté en 1 heure par semaine pour un groupe de 9 élèves de 5e et de 2 heures par semaine pour un groupe de 13 élèves de 4e-3e.

Les travaux réalisés l’an dernier ont été mis en valeur, notamment par la projection au cinéma CGR du court-métrage “Kidnapping” ainsi que sa participation au Festival international de films d’école. La série est visible en suivant ce lien:

[AUDIOVISUEL] Web-série KIDNAPPING – Collège Montaigne (ac-amiens.fr)

La pastille d’introduction au film “Panic sur Florida Beach”, réalisée en juin 2021 avec l’aide des associations Cellofan et Ciné-jeune, a été diffusée dans dans tous les cinémas de l’Aisne pour les collégiens participant au dispositif “Collège au cinéma” et sera vouée à circuler en France en fonction des projections du film.

Audiovisuel – atelier de création d’une pastille animée avec l’association Cellofan – Collège Montaigne (ac-amiens.fr)

1. POUR TOUS LES 5e ET 4e
  1. Connaissances culturelles ; vocabulaire technique ; découverte des métiers de l’audiovisuel
  2. Ciné-débats avec l’association Uniscité autour des films « Ma vie de courgette » et « Vandal »
  3. visite du cinéma CGR et entretien avec le directeur et un projectionniste

4. atelier doublage et bruitage (Ciné-jeunes)

POUR LES 5e

1. atelier film d’animation (participation au Festival des droits de l’enfant)
  2. création d’un teaser pour le projet éloquence: initiation au montage

1. écriture et tournage d’un film de Noël (montage en septembre)

POUR LES 4e-3e

1. participation aux événements du collège: reportages “Tous en scène” – “JPO” – “arts de rue”

2. écriture et tournage d’un court-métrage de fiction en lien avec le projet “Tous en scène” (thématique: soumission – émancipation”) (montage en septembre)

● COLLEGE AU CINEMA

6e-5e: Swagger – ET l’extraterestre – Moonrise Kingdom

4e-3e: Swagger – Panic sur Florida Beach – Moonrise Kingdom

● Festival international du film d’école

Les élèves du collège ont participé en tant que membre de jury à cette opération qui vise à l’ouverture d’esprit, à la critique et au débat. Deux sélections étaient proposées: collège et animation.

Le film réalisé par l’option audiovisuel l’an dernier “Kidnapping” a fait partie de la compétition officielle et a donc été vu par des milliers de spectateurs.

Fête du court métrage

Programmes proposés aux élèves du collège : Villes et villages insolites (6e-5e) / Jeux d’enfants (4e-3e).

Vidéo de présentation de l’option