Home » 3e » Gr’Aisne de critique

Gr’Aisne de critique

Les élèves de 3e participent au prix littéraire Gr’Aisne de critique. L’objectif est de lire 5 romans en lien avec des problématiques, d’être capable d’en débattre avec des lycées et de participer à différentes activités plastiques et créatives en lien avec les oeuvres lues, pour enfin voter pour son livre préféré.

Il s’agit de Un sale livre de Frank Andriat (situation des migrants et réception d’une oeuvre), Celle qui voulait conduire le tram de Catherine Cuenca (condition féminine), L’Arbre et le Fruit de Jean-François Chabas (violences familiales), Uppercut d’Ahmed Khalouaz (racisme et violence des adolescents) et La Pyramide des besoins humains de Caroline Saulé (SDF et télé-réalité).

Les rencontres ont eu lieu le mardi 7 mai. Une partie de nos élèves de 3e sont allés au lycée La Ramée. Les autres sont restés au collège et ont rencontré des élèves des collèges Marthe Lefèvre et Henri-Martin, ainsi que des lycées d’Henri-Martin.

Au programme: des tables rondes permettant des débats critiques sur les livres lus, des activités comme de la création de marque-pages, de bande-annonces de livres, de la photographie, de la mise en voix d’extraits. Il y a également eu divers jeux: devine-tête, bookstorming, jeu sur l’égalité fille-garçon…

Le livre vainqueur du prix Gr’Aisne de critique au niveau départemental est L’ARBRE ET LE FRUIT de Jean-François Chabas, sur les violences conjugales et familiales.

Pas facile de donner goût de la lecture aux plus jeunes. Pourtant, le prix gr’Aisne de critique, relève le défi avec des élèves de 3e et 2e. Des volontaires qui se prêtent au jeu de critique de livre.

Aisne Nouvelle – 16 mai 2019

Quelques booktrailers (bande-annonces de livres) réalisés lors d’un atelier avec le site Flexclip

L’Arbre et le fruit – booktrailer réalisé par Alvina et Amandine du collège Henri-Martin
L’arbre et le fruit – booktrailer réalisé par Blandine, Marlène et Léanne du collège Marthe Lefèvre