Home » Tous les élèves » Collège au cinéma

Collège au cinéma

Les 5D profiteront cette année de trois films projetés au CGR de Saint-Quentin. A chaque fois, chaque film est accompagné d’un travail de préparation, puis d’analyse en lien avec des lectures ou des activités d’écriture.

Quant aux 4A, 4C, 4D, 3A et 3C, ce sont trois films plus ancrés dans l’Histoire ou l’actualité qui leur sont proposés.

Océane (4A) vous raconte le film. Attention ! Ne lisez pas, si vous ne voulez pas connaître l’histoire.

« Le tombeau des lucioles » est un film qui commence par la mort de deux personnes: une petite fille et son grand frère. On voit leurs fantômes qui revoient leurs souvenir avant de mourir. On les voit dans un train et quand ils regardent par la fenêtre, ils voient des bombes et cela les replonge dans leurs souvenirs. Dans le premier souvenir, on voit qu’ils se préparent pour aller se mettre à l’abri. Seita, le garçon, dit à sa mère de partir avant eux, qu’ ils allaient la rejoindre. Or, ils ont été arrêtés par des bombes, donc le garçon met sa petite sœur, Setsuko, sur son dos et part en courant en dehors du village. Quand les bombes arrêtent de tomber, ils repartent à l’abri pour retrouver leur mère. Mais leur tante les attend ; elle prend le garçon  dans un coin pour lui dire que sa mère est gravement blessée et qu’elle doit aller à l’hôpital le plus proche. Le garçon lui  demande de garder sa petite sœur et part en courant voir sa mère. Quand il la voit, elle est entourée de bandages. Elle meurt. Jusqu’à ce qu’ils trouvent un endroit où loger, ils habitent chez leur tante. Ensuite, ils trouvent un abri et s’installent dedans jusqu’au jour où la petite tombe malade. Un jour, il voit sa sœur sucer des cailloux… Lorsqu’il revient d’avoir préparé à manger, il essaye de la réveiller, mais elle est morte. Le jeune garçon se laisse donc mourir, car il n’a plus de famille. Leurs fantômes se retrouvent pour l’éternité. Ce film est très triste et évoque les dures conditions de la guerre.