Home » Non classé » Visite à la basilique

Visite à la basilique

Le 4 décembre 2012, les élèves de 5A ont fait une sortie à la basilique gothique de Saint-Quentin pour la visiter et observer les nombreux vitraux qui s’y trouvent. C’est une basilique car il n’y a pas d’évêque et qu’il y a des reliques de Quintinus d’où le nom Saint-Quentin.

alt 01  alt

Une fois sur place, nous avons divisé la classe en 2 groupes. Le 1er a observé les vitraux du Moyen-Age réalisés par les maîtres-verriers. Le 2ème groupe a appris que pendant la guerre de Cent ans les chamoines ont construit un grand mur pour que le chœur ne s’effondre pas. Nous avons observé des arcs brisés, des arcs arrondis, des clefs de voûte, des croisées d’ogive, des transepts, des chapelles, des colonnettes et des piliers. Nous avons aussi vu des restes de partitions de musique sur les murs intérieurs.

07 08

Au Moyen-Age, on ne savait ni lire, ni écrire à l’exception des moines. C’est pourquoi des vitraux ont été faits : ils racontent une histoire.

altalt

Nous avons également vu l’orgue dans lequel il y a 6430 tubes.

alt

Enfin, nous avons vu un labyrinthe sur le sol de l’entrée qui symbolise le chemin fait par Jésus-Christ.

altalt

Cette visite nous a appris beaucoup de choses sur l’histoire de la basilique et l’histoire de notre ville.

Sofia et Emeline