Home » 5e » Quand Quentin de la Tour rencontre Henri Matisse en BD – 5C et 5D

Quand Quentin de la Tour rencontre Henri Matisse en BD – 5C et 5D

Projet reconduit en 2019 – 2020

Dans le cadre d’un CDCC, les élèves des classes de 5C et de 5D travailleront toute l’année autour d’un projet mêlant différentes pratiques artistiques et culturelles.

Il s’agit de découvrir deux peintres locaux, Quentin de la Tour de Saint-Quentin et Henri Matisse de Bohain, à travers le prisme un peu décalé de la bande dessinée.

Au programme: découverte culturelle des peintres et de la vie à leur époque, visite et ateliers au musée Lécuyer, à la maison natale de Matisse et au musée du Cateau-Cambrésis, …

De plus, ce projet sera l’occasion de deux rencontres: pour commencer, Serge Dutfoy, illustrateur, en particulier d’une bande dessinée sur Matisse, et Guillaume Magni, de l’association « On a marché sur la Bulle », qui aidera les élèves à mettre au point leur planche de BD, dont l’histoire devra faire se rencontrer les deux peintres, pourtant non contemporains !

Sortie au Musée Lecuyer de Saint-Quentin pour découvrir l’art du Pastel, cher à Quentin de la Tour.

Photographies du projet pour l’année scolaire 2018-2019 – archives