Home » Non classé » Programme du CDCC 2015-2016

Programme du CDCC 2015-2016

Les 5èmes sur les pas de Jules Verne
Dans le cadre du Contrat Départemental Culture et Collège, les élèves de cinquième se sont rendus, le 12 novembre, au Crotoy et à Amiens sur les pas de Jules Verne. Cette sortie scolaire a été préparée  en amont par la lecture d’une adaptation en bande dessinée du roman Le Tour du monde en quatre-vingts jours et par le visionnage de scènes de films adaptées d’autres œuvres de l’auteur.
Au départ de la maison Jules Verne et de l’office du tourisme du Crotoy, les élèves se sont prêtés à un jeu de piste, lequel contenait des activités variées : devinettes, reproduction de monuments, questions liées à l’observation des sites ayant pour la plupart un lien intime avec la vie de l?auteur de Vingt-mille lieues sous les mers. L’un des groupes a eu l’opportunité de visiter, à Amiens, la Maison Jules Verne.
Un créneau d’une heure tous les quinze jours est utilisé pour la réalisation d’un carnet de voyage reprenant le récit de la sortie, la mise en légende des illustrations, l’élaboration au dessin par les élèves de leur propre machine à voyager ainsi que la création d’un calligramme et la rédaction d’un voyage imaginaire.
Une rencontre avec l’illustrateur Tristan Robert, auteur des Balades de Monsieur Jules – Jules Verne en Baie de Somme, a permis de nourrir l’inspiration des élèves pour la création de leur carnet de voyage, de faire écho aux visites du 12 novembre et d’enrichir leurs connaissances sur cet auteur majeur qu’est Jules Verne.
Des activités de recherche sur les personnalités, le terroir et le patrimoine picards ont également été proposées. La restitution sous forme de diaporama à l’image d’un guide touristique a particulièrement motivé les élèves.
Les élèves travaillent actuellement sur la mise en vignettes de leur voyage imaginaire.

DSCF0284DSCF0319DSCF0326DSCF3994DSCF0335