Cet article a été lu par 645 lecteurs. Merci !
[mise à jour 2022: témoignage de Jérémie, 4A, médiateur]
Au collège Montaigne, au mois de décembre 2021, les médiateurs de la ville de Saint-Quentin sont intervenus dans le cadre du projet médiation. Ce projet consiste à former des médiateurs pour le collège, mais ce projet existe également dans les écoles primaires de la ville. Mais en quoi consiste ce projet de médiation ?
Le but du médiateur est d’intervenir lors de problèmes mineurs dans la cour de récréation et d’essayer de régler les problèmes sans l’intervention des adultes.
Nous avons obtenu une interview spéciale d’un élève de 4e:
– Comment s’est passée la formation ?
La formation a duré cinq heures mais pendant deux jours différents. La formation nous a permis de mieux comprendre les personnes concernées et cette “ formation ”.
– En quoi consiste cette formation ?
Elle consiste à apprendre ce métier, nous apprenons la médiation par les pairs. Elle consiste à réunir deux élèves autour d’une table et de discuter du problème en cause. Lors de la médiation par les pairs, il y a 2 médiateurs.
– Comment se passe une médiation ?
Lorsque nous sommes d’astreinte, nous devons rester dans notre zone de récréation (en raison des mesures sanitaires). Nous devons surveiller la zone dont nous sommes responsables. Nous avons un gilet orange pour être visibles. Mais s’il y a un incident quelque part, nous allons voir les personnes et nous faisons une médiation par les pairs.
Aimez-vous cette fonction au sein du collège ?
Oui. J’aime cette fonction dans le collège car cela me responsabilise pour mon futur destin de citoyen. En plus, cela me permet d’aider les autres.
Lien vers un reportage vidéo réalisé par les équipes de ViaMatélé:
https://viamatele.tv/des-petits-mediateurs-au-college-montaigne/