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Mise à l’honneur et remise des diplômes des médiateurs par les pairs 🎓PROMOTION 2024-2025 🌟

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Ce Jeudi 23 Janvier 2025, Françoise Jacob, Maire Adjointe de la Ville de Saint Quentin, chargée de l’éducation et de la jeunesse, accompagnée de Jimmy Fakourou, chef de service de la médiation de la Ville, ainsi que de Vanessa François, médiatrice scolaire pour le quartier de l’Europe, sont venus mettre à l’honneur les élèves médiateurs par les pairs expérimentés et remettre le diplôme 🎓 à leurs nouveaux camarades récemment formés. À la fin de ce moment heureux, les élèves et leurs responsables légaux invités ont pu profiter d’une petite collation.

Les élèves volontaires ont été réunis avant les vacances de la Toussaint par les assistants d’éducation du collège, Sofia Hammache et Jean Benoit Daumont, afin qu’ils préparent leurs lettres de motivation. Dix-neuf élèves médiateurs pour la promotion 2024-2025 ont ensuite été formés durant deux mercredis matin en décembre et janvier par notre partenaire de proximité, Vanessa François, et les adultes référents du collège.

La médiation est un processus coopératif 🤝 qui facilite la résolution non violente d’un conflit. Elle peut également le prévenir par l’intermédiaire d’un tiers appelé médiateur. Le médiateur aide les parties (appelées médiants) à communiquer 🗣️, favorise les conditions du dialogue afin qu’elles recherchent une issue constructive au conflit. En surmontant les désaccords, on s’efforce alors d’établir de nouvelles relations, de nouvelles solidarités, en un mot de « reconstruire le lien social ».

Prêts à l’issue de la formation et motivés 💪, les élèves ont établi un planning à la semaine, plusieurs d’entre eux mettront donc leur gilet pour être facilement repérables auprès de leurs camarades pendant les récréations du matin. Les médiateurs par les pairs s’engagent à respecter un certain code d’honneur, comme le fait de toujours rester neutre et impartial, ne pas porter de jugement. À chaque période, ils seront réunis par les adultes référents pour faire le bilan des médiations réalisées et les accompagner au quotidien dans leur mission.

Parfois, certains élèves hésitent à s’engager 😟, car ils peuvent avoir peur des représailles si leur rôle n’est pas bien compris par leurs camarades. Nous insistons donc sur le fait qu’un médiateur n’est pas « une balance », mais bien une ressource supplémentaire dans la cour de récréation quand on a besoin d’écoute 👂. Au plus près de la naissance d’un petit conflit entre élèves, le fait que ce soient les collégiens eux-mêmes qui aident leurs pairs à mieux communiquer est un véritable atout pour l’établissement, afin d’éviter que la majorité des situations ne s’aggravent.

Ce processus vise à améliorer le climat scolaire depuis de nombreuses années déjà au collège Montaigne, il a fait ses preuves et se renouvellera encore. L’engagement des élèves dans ce processus citoyen sera valorisé dans leur bulletin scolaire, car ils développent et valident de réelles compétences psycho-sociales, ainsi que des aptitudes à la communication qui leur seront utiles dans leur future vie d’adulte.

Letot Caroline, CPE

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