Home » Non classé » Visite des DP3 au Village des Métiers d’Antan et Motobécane

Visite des DP3 au Village des Métiers d’Antan et Motobécane

Les élèves de 3e qui suivent l’option DP3 (Découverte Professionnelle 3e) se sont rendus le jeudi 18 octobre au Village des Métiers d’Antan & Musée Motobécane, à Saint-Quentin.

La visite a duré 2 heures. Le guide a d’abord montré aux élèves le musée Motobécane : il est situé dans les locaux de l’ancienne usine Motobécane. Cette usine fabriquait des deux-roues, c’est-à-dire des vélos, des mobylettes… Les élèves ont pu admirer beaucoup de modèles de deux-roues, certains très anciens, d’autres récents. Et même des modèles de course !

alt

Ensuite, les élèves ont découvert les métiers d’antan, c’est-à-dire du passé. Certains de ces métiers existent encore, mais ne s’exercent plus du tout dans les mêmes conditions : par exemple aujourd’hui les caisses enregistreuses ont bien changé, et il y a l’eau et l’électricité dans tous les commerces et toutes les maisons ! En revanche, d’autres métiers ont pratiquement disparu : rémouleur, matelassier…

alt   alt

Les élèves ont aussi été très intéressés par « l’école du passé » ! Une sortie très enrichissante !!!

alt   alt