Home » Non classé » Un poste profilé en Latin

Un poste profilé en Latin

ÉTABLISSEMENT  REP+

Dénomination de l’établissement : COLLEGE MONTAIGNE SAINT QUENTIN Adresse postale :12 Rue Boileau, 02100

Saint-Quentin

ce.0020054y@ac-amiens.fr

Site du collège https://montaigne-saint-quentin.ac-amiens.fr/new

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE:

Discipline : LETTRES CLASSIQUES poste complet au collège

Missions :

1. Utilisation des TICE dans la pratique quotidienne de la classe (TBI, salle de communication).
  2. Intégrer les compétences dans la pratique quotidienne et l’évaluation. Utilisation de SACOCHE.
  3. Favoriser l’ouverture culturelle des élèves en classe et lors des devoirs à travers l’enseignement du latin.
  4. Travailler en équipe, en particulier dans la gestion des petits effectifs en groupe de besoin.
  5. Favoriser le travail en équipe inter-disciplinaire et avec l’ensemble de la communauté éducative.
  6. Faire preuve d’outils et de pratiques innovants dans la prise en charge de la difficulté scolaire.
  7. Développer une pédagogie de projet pour susciter l’intérêt des élèves et leur donner le goût d’apprendre.

Principales caractEristiques de l’Établissement REP+ à la rentrée 2016

Effectifs élèves : 285 élèves attendus en septembre 2016 pour 13 divisions

Effectifs professeurs : 28 titulaires en septembre 2016

Collège entré en Réseau Ambition Réussite en 2006, situé dans la ZUP du quartier Europe de Saint Quentin puis ECLAIR à la rentrée 2011 et enfin  REP+ en septembre 2014.

Six priorités pour les réseaux éducation prioritaire REP+ (plus détaillé sur EDUSCOL)

1. Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun
  2. Conforter une école bienveillante et exigeante
  3. Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire
  4. Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative
  5. Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels
  6. Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux

Les grands axes du projet d’établissement 2016/2019 ( en cours d’écriture pour mettre en œuvre les dispositions REP+) :

1/ Des pratiques pédagogiques plus efficientes au service de la réussite des élèves et de la fluidité des parcours.

2/ Un accompagnement personnalisé adapté pour donner de l’ambition et lutter contre le décrochage scolaire.

3/ Favoriser le bien-être des élèves et des personnels en articulant vie scolaire et vie pédagogique

4/ L’ implication des parents

Expérimentations et dispositifs spécifiques :

Double évaluation par  compétences (utilisation du logiciel sacoche) et par notes avec Pronote.

Classe à horaires aménagés Théâtre sur les 4 niveaux, partenariat avec le conservatoire de Saint-Quentin.

Dispositif CEDRE pour la gestion interne des élèves qui sont décrocheurs ou perturbateurs.

Accueil pour des séquences de cours en sciences des élèves de CM2 au collège (proximité géographique des 3 écoles de secteur).

Section sportive hockey sur Roller dès la 5ème.

Nombreuses séances de cours en co présence ou co animation (matières identiques ou connexes).

Fonctionnement en semestre. Conseil de classe participatif avec des  rendez-vous pour les parents en 3ème et de niveau en 6ème.

Concertations REP+ le mardi en milieu d’après-midi, soit avec les écoles du réseau, soit en équipe collège.

Le collège est le support d’un dispositif relais (Atelier Relais) qui fonctionne en 4 sessions de 6 semaines il accueille aussi des élèves de 5ème / 4ème et 3ème d’autres collèges.

A la rentrée 2011 le collège est entré dans le REVE (Réseau d’Etablissements à Vocation Européenne) dont la tête de réseau est le Lycée Condorcet de Saint-Quentin. Expérimentation E Twinning en anglais, avec des collèges européens, journée Sport’s Day et un enseignement de l’anglais en école primaire.

Le collège a participé pendant 4 ans au Contrat Départemental Culture et Collège, qui permet à chaque collégien de tous les niveaux d’avoir accès à une vaste offre culturelle sur des thématiques définies en équipe. Depuis la rentrée 2012, il n’y a plus que le niveau 5ème d’engagé.

Un CESC de réseau :

Un programme d’activités et d’interventions avec des partenaires sociaux et associatifs de plus en plus nombreux, à destination également des écoles primaires et des parents.

Opération mallette des parents.Des animations spécifiques pour les parents d’élèves de 6ème sont proposées toute l’année. Un espace parent avec un accès internet est mis à disposition.

COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs

Savoirs faire

Qualités personnelles et