Home » Non classé » Quand le théâtre s’invite au collège

Quand le théâtre s’invite au collège

La Manufacture hors les murs s’invite au collège Montaigne

« La vie de ma mère »

De Thierry Jonquet

Semaine du 20 au 27 janvier 2012

Dans le cadre de la programmation culturelle de la ville de Saint-Quentin, le collège Montaigne a accueilli la compagnie « Apremont Musithéa » pour le spectacle « La vie de ma mère » d’après un roman de Thierry Jonquet.

Dès lundi matin une salle du collège a été transformée en salle de spectacle par les techniciens du théâtre Jean Vilar puis la compagnie a pu répéter.

Mardi les classes de 4ème puis les 5ème A et D ont assisté à une représentation. Après le spectacle les élèves ont pu échanger avec les acteurs et le metteur en scène. Les élèves de l’atelier théâtre et des élèves volontaires ont participé jeudi ou vendredi à des ateliers de masque ou de clown encadrés par les acteurs .

Le vendredi soir avait lieu une représentation tout public.

Cette semaine a été très appréciée par les élèves et les enseignants concernés.

« On a bien aimé cette pièce de théâtre : c’est l’histoire d’un petit garçon, Titi, dont la maman n’est pas disponible pour parler avec lui. Il est mal dans « ses baskets » et au collège ça se passe mal, un professeur démissionne, des copains font des bêtises … c’est l’histoire du mal-être d’un adolescent et des adultes autour de lui qui vont mal aussi.

On a fait l’atelier clown avec Lucile, actrice, et c’était très bien : on faisait les clowns, on a appris à faire comme des vrais comédiens. »                                                   Mamasira et Charlotte

« Nous avons beaucoup aimé cette pièce de théâtre car cela nous parle de nous en quelque sorte. L’atelier avec Lucile était très enrichissant tout en étant agréable et comique. »

Aurélien et Valentin