Home » Non classé » PROTOCOLE SANITAIRE AU 29 MARS 2021

PROTOCOLE SANITAIRE AU 29 MARS 2021

Aux parents d’élèves du Collège Montaigne

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves,

Comme annoncé vendredi 26 mars par le Monsieur le Ministre de l’Education nationale, le protocole sanitaire évolue dans les établissements scolaires à compter de ce jour.

L’apparition d’un cas confirmé (variant ou non) parmi les élèves, à partir du samedi 27 mars, entraîne systématiquement la fermeture de la classe à laquelle appartient l’élève pour une durée de 7 jours.

Les élèves cas positifs sont isolés pour une durée minimale de 10 jours (pour les cas symptomatiques à partir de la date des premiers symptômes ; pour les cas asymptomatiques à partir de la date du prélèvement).

Tous les autres élèves de la classe sont considérés comme contacts à risque. A l’issue de la période de fermeture, les responsables légaux des élèves devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours.

En dehors des cas évoqués ci-dessus, l’accueil des élèves continuera au collège Montaigne, dans le respect du protocole sanitaire national renforcé et de sa déclinaison locale (version du 09 novembre 2020) dont vous trouverez les principaux extraits ci-dessous.

Protocole sanitaire en place au Collège Montaigne :

• Port du masque obligatoire pour les élèves (à la charge de la famille) et pour tous les personnels en présence d’élèves en toutes circonstances (sauf en EPS où un protocole particulier s’applique).
  • Lavage des mains :
    • A l’arrivé au collège,
    • Avant et après chaque repas
    • Avant et après les récréations
    • Après être allé aux toilettes
    • Le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.
  • Vérification de la température et de l’état de santé de votre enfant avant de l’envoyer au collège (si T° >38°,  toux, maux de tête, etc… : l’enfant reste au domicile).
  • Limitation des déplacements d’élèves au maximum : une salle par classe sauf pour les enseignements spécifiques (Sciences, Arts-musique, etc…).
  • Respect du protocole de nettoyage par le Collège : nettoyage des sols  et désinfection des points de contact et espaces communs au moins une fois par jour. Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est réalisé plusieurs fois par jour.
  • Flèche droite: TRES IMPORTANT EN RAISON DES RISQUES SANITAIRES & ATTENTATLimitation des regroupements à l’entrée et à la sortie des élèves. Votre enfant doit arriver à l’heure exacte, repartir dès la fin des cours  et ne pas stationner devant l’entrée (rue Capitaine Dumont).
  • Mise en place de récréations adaptées : 2 niveaux par créneau, zones dédiées par niveaux, sens de circulation, etc…
  • Application des recommandations ministérielles en date du 26 mars 2021 si détection de cas suspect ou avéré de contamination à la COVID19.

LE NON RESPECT, DE VOTRE PART OU DE CELLE DE VOTRE ENFANT, DU PROTOCOLE SANITAIRE ET DE L’ORGANISATION DECRITE CI-DESSUS ENTRAINERA SYSTEMATIQUEMENT UNE SUSPENSION DE L’ACCUEIL POUR L’ELEVE A TITRE CONSERVATOIRE.

J’attire votre attention sur le fait qu’en plus des mesures sanitaire nous sommes actuellement en plan VIGIPIRATE – URGENCE ATTENTAT, ce qui implique une stricte limitation des rassemblements aux abords du collège

Je suis bien conscient que ces mesures sont très contraignantes mais il s’agit là de conjuguer, de façon prudente, l’accueil des élèves avec le maximum de précautions sanitaires.

Vous pouvez vous reporter à la foire aux questions du ministère de l’Education nationale en utilisant le lien suivant :

Je vous remercie vivement pour votre compréhension, votre indulgence et sais pouvoir compter sur le civisme et la collaboration de tous.

Le Principal, Vincent LEBEGUE