Home » Non classé » Les 3ème apprennent à sauver des vies: la formation PSC1

Les 3ème apprennent à sauver des vies: la formation PSC1

PSC1 signifie « Prévention et Secours civiques » (niveau 1): il s’agit d’une formation pour obtenir l’attestation de formation aux premiers secours.

Cela dure 1 journèe ½ . Madame Deleury, l’infirmière du collège, s’occupe de cette formation pour tous les élèves de 3ème.

Cela sert à apprendre à sauver des vies.

Mme Deleury, infirmière du collège, donne ses explications.

Quelques conseils:

Il faut avertir le SAMU (15) ou les pompiers.

Quand une victime s’étouffe, les signes sont : la victime ne parle pas, ne tousse pas, elle s’agite, met ses mains à sa gorge. Il faut lui faire 5 tapes dorsales ou la manoeuvre de HEIMLICH (poing au niveau de l’estomac).

Quand la victime saigne abondamment, il faut appuyer sur la plaie pour faire un point de compression, allonger la victime et il ne faut surtout pas lui donner à boire.

Si la victime est inconsciente mais respire, il faut toujours lui parler.

Il faut libérer tout ce qui peut la gêner pour respirer

Il faut mettre la victime en PLS (Position Latérale de Sécurité)

images

Quand la victime se plaint d’un malaise, il faut mettre la victime dans une position confortable et lui poser des questions et la rassurer.

Quand la victime a une brûlure, il faut refroidir celle-ci.

Si la victime se plaint d’une douleur aux os ou aux articulations, il ne faut pas la bouger.

Camille et Pauline (4ème A)