Home » Tous les élèves » La mini entreprise

La mini entreprise

La mini entreprise consiste à créer et vendre des produits. Puis à la fin de l’année utiliser les bénéfices des ventes pour des associations. Les élèves peuvent faire partie de la mini entreprise dès la 4ème et continuer jusqu’à la 3ème

Cette année, ils sont 6 mini entrepreneurs et 2 adultes, M Thobois et Mme Guazza. Parmi les élèves, il y a un chef d’entreprise qui est appelé le PDG, il y a un élève chargé de la relation technique, relation clientèle, relation marketing, relation financière et ressources humaines.

Ces élèves ont trois heures de mini-entreprise par semaine. La mini entreprise existe depuis 4 ans au collège Montaigne et cette année leur projet est de créer une mini table de ping-pong qui se joue sans raquette ; le produit est fait avec des matériaux recyclables.

En plus d’être ajoutée à leur emploi du temps, la mini entreprise rapporte 20 points au brevet. Actuellement, ils ne peuvent pas faire de sorties à cause des conditions sanitaires mais en temps normal, ils font plusieurs sorties dans l’année.

Dans le cadre des heures dédiées à la mini entreprise, les élèves sont autonomes et tout se déroule dans une bonne ambiance.