Home » Non classé » 4eA – la création sonore

4eA – la création sonore

Dans le cadre d’un projet intitulé « Bouh ! Fais-moi peur ! » et mis en place en cours de français, les élèves de 4e A ont reçu le jeudi 16 février la visite d’un ingénieur du son, Lug Lebel. Celui-ci préfère d’ailleurs se faire appeler « artisan du son ».

Il a évoqué avec les élèves l’histoire du son au cinéma (piano, orchestre pendant les projections, machines à bruiter), l’utilisation du son pour manipuler l’image, pour créer une ambiance, une atmosphère.

Il a insisté sur l’importance des bruitages.

Il a également répondu aux interrogations des élèves, a mis en évidence les problèmes techniques de la prise de son, les choix de réalisation et de montage.

Les élèves ont beaucoup apprecié qu’il soit venu avec du matériel (micro-perche, micro-cravate…)

Le projet de cette année consiste à montrer aux élèves l’importance des choix d’un créateur et l’influence que ces choix ont sur le spectateur.

Après l’étude de nouvelles fantastiques (procédés de narration) et l’intervention de Lug Lebel, il s’agira d’étudier les procédés utilisés par les réalisateurs de cinéma, Tim Burton en particulier, pour créer le sentiment de peur.

QUELQUES PHOTOS :

DSCF0218_640x480DSCF0219_640x480DSCF0220_640x480DSCF0222_640x480DSCF0223_640x480DSCF0228_640x480